Le 29 novembre 2022
Quelle est la définition de l’intelligence collective ?
La définition de l’intelligence est issue du latin intellĕgentĭa, lui-même dérivé de intellĕgō, et peut être comprise comme « la faculté à lier les choses entre elles ». Concrètement, lorsque l’on est confronté à un problème, elle est la capacité à aller chercher des informations en soi (notre expérience) et/ou dans notre environnement (les livres, les pairs, …), de les trier, et de les lier entre elles pour trouver une solution.
Mais l’intelligence n’est pas absolue ! Il n’y a pas une intelligence, que certains possèderaient et d’autres non, mais bien plusieurs formes d’intelligence.
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide » disait Albert Einstein. Car nous disposons tous, de par notre vécu, notre histoire, notre éducation, de cette capacité à résoudre des problèmes, à créer, à s’adapter. Et cette capacité se voit démultiplier par la force du nombre.
Pourquoi l’intelligence collective ? Comment la mettre en pratique ? avec quels outils ?
Si le concept d’intelligence collective date du 20ème siècle chez les humains, il l’est depuis la nuit des temps dans le monde animal. Que ce soit les fourmis, les abeilles, les oiseaux migrateurs ou encore les bancs de harengs, tous survivent grâce à l’intelligence collective selon l’adage bien connu : si seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.
Pour autant, l’intelligence collective s’apprend, par de la formation, afin de disposer d’outils pour assurer une animation de groupe efficace, favoriser la participation, et ainsi devenir un facilitateur accompli. Car il ne suffit pas simplement de regrouper des personnes autour d’une table pour que les interactions se fassent, et implique, dans sa posture, de passer d’un égo-système (moi et le monde) à un éco-système (moi dans le monde).
Il existe 5 principes de l’intelligence collective :
- Bienveillance : on respecte la parole de chacun, même si on peut ne pas être d’accord.
- Authenticité : on exprime ce l’on ressent, autant que ce que l’on pense.
- Ouverture : on ne juge pas car chacun est légitime, personne n’a raison, personne n’a tort.
- Responsabilité partagée : c’est le groupe qui réussit ou échoue, et non un individu précis.
- Feedback : on s’améliore par le retour d’expérience, si ça ne marche pas, on essaye autre chose.
Plus qu’un outil désincarné, l’intelligence collective est une posture, voire une philosophie, dans laquelle nous sommes tous une ressource unique au service du collectif. Un enrichissement autant intellectuel qu’humain permettant assurément d’accomplir de grandes choses, et même de changer le monde.
Quelques références pour en savoir plus :
- La page wikipédia de l’intelligence collective, très complète : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_collective
- Pour découvrir quelques vidéos sur l’intelligence collective : https://www.florenceservanschreiber.com/outils/intelligence-collective/
- Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons enfin de vous procurer le livre de Pierre Lévy L’intelligence collective : Pour une anthropologie du cyberespace.