Soirée débat concertation PLU
Méthodologie d’une concertation citoyenne réussie – l’exemple du PADD du Grand Annecy
Pour organiser la concertation de son PLUi-HMB, le Grand Annecy travaille depuis 2020 avec Anima et l’agence Sennse. Pour faire appel à l’expertise d’usage de l’ensemble des acteurs du territoire, nous avons défini une méthodologie innovante. Retour sur notre démarche qui concerne tout autant la communication que les méthodes d’animation !
Par Amandine Cézard
Le 15 février 2023

De novembre 2022 à janvier 2023, nous avons accompagné le Grand Annecy dans la deuxième phase de concertation du PLUi-HMB : le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables).

La première phase de concertation (2020-2022) avait permis d’établir un diagnostic de la situation du territoire. 13 défis avaient alors été identifiés, organisés en 4 thématiques. L’enjeu de cette deuxième phase était donc de faire appel à l’expertise d’usage des acteurs du territoire pour trouver des solutions à ces défis.

L’importance de la communication sur tout le territoire

Avant de définir des outils pertinents pour recueillir la parole des citoyens, il est nécessaire de mettre en place une communication percutante. L’enjeu est de faire venir un grand nombre de participants aux réunions publiques et ateliers thématiques et d’informer sur l’importance du projet.

La loi définit des éléments de communication obligatoires. Ainsi, dans chaque mairie concernée par le Plan local d’urbanisme (PLU), un corner concertation doit être mis en place (espace ressources). Ce corner doit présenter le projet du PLUi-HMB (PLU intercommunal Habitat Mobilité Bioclimatique). Il offre également l’occasion de donner son avis en dehors des rencontres organisées par le Grand Annecy, par le biais d’un cahier d’observations.

Pour une communication plus efficace autour de la concertation du PLUi-HMB, Sennse a développé un kit de communication à destination des mairies. Il s’agissait d’aller plus loin que la communication légale obligatoire. Ce kit de communication contenait des affiches, des flyers, des textes pour les réseaux sociaux, des visuels, un communiqué de presse, un texte d’article à partager sur le site web de la mairie, des textes pour les panneaux lumineux… En partenariat avec Sennse, nous avons donc contacté les mairies pour les accompagner dans la bonne mise en place de ces éléments de communication.

Enfin, afin d’avoir une communication percutante, une vidéo de présentation du PLUi-HMB et de la concertation a été produite. Cette vidéo en motion design permettait de comprendre rapidement quel était les enjeux du PLUi !

Une concertation publique pour faire appel à tous les usagers sur les questions d’aménagement du territoire

Une fois le plan de communication défini, nous avons défini la méthodologie pour assurer la participation citoyenne.

Chez Anima, nous accordons une importance particulière à ce que l’ensemble des citoyens puissent donner leur avis. Ainsi, nous avons défini des outils différents en fonction du type de publique ciblé.

Pour les habitants du territoire nous avons organisé des soirées-débat. Lors de ces réunions publiques, l’animation devait permettre de recueillir l’expertise d’usage des citoyens sur l’ensemble des 13 défis.

Par ailleurs, pour recueillir l’avis des associations et des professionnels du territoire, nous avons tenu des ateliers thématiques. Ces derniers portaient uniquement sur une des 4 thématiques identifiées, en lien avec l’expertise des acteurs mobilisés.

Enfin, nous avons animé un atelier destiné aux jeunes. Ces derniers sont rarement représentés dans les dispositifs de concertation. Nous avons donc eu à cœur de contacter les universités et les lycées pour qu’elles communiquent auprès des jeunes sur la tenue d’une réunion qui leur était destinée. Si cet atelier avait le même objectif que les soirées débat, des outils différents ont été mis en place pour favoriser la parole des jeunes. Nous avons notamment utilisé Klaxoon pour une réunion plus interactive, adaptée aux pratiques du numérique des jeunes.

Des réunions publiques pour la participation citoyenne

Parmi les différents formats d’animation mis en place, nous avons porté une attention toute particulière à la méthodologie des réunion publiques. L’enjeu était d’assurer une réelle participation citoyenne et un débat constructif avec les élus.

Au total, cinq réunions publiques ont été organisées pour recueillir la parole des citoyens.

Chacune d’entre elles commençait par une présentation du PLUi-HMB. Christian Anselme (Vice-Président du Grand Annecy en charge de l’aménagement et de la préservation des territoires) et Maxence Cossalter d’ANIMA énonçaient les différents enjeux de ce document d’urbanisme pour s’assurer que tout le monde ait un niveau de connaissance de base sur le PLU.

Pour que les réunions publiques soient centrées sur la participation des citoyens, cette première partie se voulait courte et condensée. Les forums thématiques étaient le moment le plus important de ces soirées débats, pour donner la possibilité d’échanger.

Pour ces forums thématiques, nous avons animé avec Sennse des temps de débat et de contribution autour de 4 thématiques, identifiées lors de la première phase de diagnostic du PLUi-HMB :

  • Un environnement préservé et valorisé,
  • Un habitat adapté et durable,
  • De nouveaux modes d’aménagement et de mobilités,
  • Un développement économique durable

Concrètement, les participants s’organisaient en 4 groupes afin d’échanger en petit nombre sur chaque thématique, avec un élu et un animateur.

4 panneaux, chacun dédié à une thématique, donnaient la possibilité aux citoyens d’exprimer leur avis. Chacune des thématiques était déclinée en 3 ou 4 défis. Pour chaque défi, les panneaux permettaient de savoir :

  • Si le défi était jugé plus ou moins important
  • Pourquoi le défi était considéré comme important
  • Comment relever le défi.

Pour cela des gommettes et des post-its étaient mis à disposition !

Outil de participation citoyenne pour PLUi-HMB

Cette méthodologie a ensuite été reprise et adaptée pour les ateliers thématiques à destination des professionnels et pour la réunion dédiée aux jeunes.

Quel bilan suite à la concertation ?

Cette concertation fut un réel succès ! Elle a en effet permis aux citoyens de donner leur avis et d’échanger avec les élus sur des thématiques majeures. La dernière réunion publique a rassemblé 160 personnes à Annecy !

Au total, près de 1600 post-its ont été récolés, permettant de nourrir la réflexion des élus pour les guider au mieux dans leur prise de décision.

Pour lire le bilan de la concertation, rendez-vous sur le site du Grand Annecy dédié au PLUi : https://www.grandannecy-plui.fr/