Jeunes du lycée Condorcet à Lens - Projet Phoenix 2.0
Projet Phoenix : intelligence collective & jeunesse
Depuis 2021, Anima accompagne le Pôle Métropolitain de l’Artois (PMA) dans le projet Phoenix.
Par Amandine Cézard
Le 6 juillet 2023

10 ans après l’ouverture du Musée Louvre-Lens, le PMA souhaitait dresser un bilan des transformations et des actions mises en œuvre sur son territoire. Pour cela, il voulait s’appuyer sur l’écosystème des acteurs locaux. Toutefois, un acteur, peu habitué à s’exprimer, restait absent de ce bilan : la jeunesse. Le projet Phoenix est ainsi né de la volonté de récolter l’avis des jeunes concernant la vision de leur territoire.

Retour sur un projet qui allie intelligence collective, valorisation de la jeunesse et participation active des lycéens grâce à la construction d’un journal fait entièrement par les jeunes.

Le Pôle Métropolitain de l’Artois au service de la transformation du territoire

Syndicat mixte, le Pôle Métropolitain de l’Artois regroupe le Département du Pas-de-Calais et 3 communautés d’agglomération : Lens-Liévin, Hénin-Carvin, et Béthune-Bruay Artois Lys Romane.

En 2022, le Pôle Métropolitain de l’Artois intègre l’association Euralens, qui vise à accompagner la mutation du territoire engendrée par l’arrivée du Louvre à Lens. Cette arrivée d’Euralens au sein du syndicat mixte permet de bénéficier des outils historiques de l’association, à l’instar du Cercle de qualité. Ce groupe de 18 personnalités locales, nationales ou internationales, avec des domaines d’expertise variés est consulté pour apporter conseils et références aux porteurs de projets ou pour nourrir des réflexions sur des sujets complexes. Ainsi, pour le PMA les experts du Cercle de qualité travaillent sur :

  • L’impact écologique de l’industrie : consommation d’eau, d’énergie, de ressources…
  • La formation et l’emploi : adéquation entre l’offre disponible et les emplois ;
  • L’industrie sur le territoire : attractivité, avantages, forces et faiblesses de l’industrie pour le territoire et pour sa jeunesse.
  • L’aménagement du territoire : architecture des bâtiments, formes urbaines, valorisation du paysage, consommation d’espace…
  • Les jeunes  et  l’entreprise : attentes  des  jeunes  pour  travailler  dans  les  entreprises  du territoire, prise en compte des problématiques de logement et de mobilité ;
  • L’Economie Sociale et  Solidaire  (ESS) et  la Responsabilité  Sociale  des  Entreprises (RSE) : attrait pour des modèles économiques différents qui ne recherchent pas forcément la rentabilité à tout prix, importance des valeurs dans une entreprise.

Phoenix 2021-2022 – une expérience d’intelligence collective au service de la jeunesse

Afin que les jeunes puissent s’exprimer et donner leur vision du territoire, le PMA a fait appel à l’association AFEV et à l’agence Anima pour construire une méthodologie d’intelligence collective au service de la jeunesse.

En partenariat avec le lycée Condorcet de Lens, le projet Phoenix a mobilisé une classe de terminale STMG. Une vingtaine de lycéens a ainsi participé à cette expérience participative qui s’est déroulée en 3 temps forts :

  • Le projet a commencé dans un lieu historique de Lens : la Faculté Jean Perrin, ancien bureau des houillères. Lors de cette première rencontre, les jeunes se sont exprimés de façon libre en utilisant la technique du photolangage. Ils ont ensuite rencontré des experts pour découvrir les actions menées sur leur territoire.
  • La deuxième journée de rencontre a été organisée au Stade Bollaert-Delelis, stade emblématique du Racing Club de Lens. Afin que les jeunes partagent leur vision du territoire, ils ont entièrement rédigé un journal. Intitulé « Lens Vert & Or », il aborde différentes thématiques :
    • Ecologie, développement durable et transition énergétique ;
    • Economie, emploi et insertion ;
    • Urbanisme, habitat et aménagement ;
    • Mobilité et déplacement ;
    • Culture et tourisme.
  • La dernière rencontre du projet Phoenix fut l’occasion de présenter et valoriser ce journal, lors de la tenue du Grand Forum du PMA.

Cette première édition du projet Phoenix a été une vraie réussite. En effet, elle a permis de récolter l’avis des jeunes, tout valorisant leur démarche active. Certains jeunes ont même pu mettre en avant ce projet lors de leur sélection pour leur cursus universitaire. Le PMA a donc voulu continuer le projet avec PHOENIX 2.0.

Phoenix 2.0

L’AFEV, le Pôle Métropolitain de l’Artois et l’agence Anima ont travaillé avec le lycée Condorcet pour construire un nouveau dispositif de gestion de projet avec une classe de Terminale STMG de 20 élèves. Le projet PHOENIX 2.0. a ainsi entraîné l’organisation de 4 rencontres.

Le 6 février 2023, une première session a été organisée dans l’IUT de Lens afin de faire connaissance, et de créer un climat de confiance. Lors de ce temps d’échange et de brainstorming collectif, l’avis des jeunes a été sollicité comme en 2022 par photolangage, sur les thématiques travaillées par le Cercle de Qualité. A cette occasion, les lycéens ont échangé avec des experts pour nourrir leur réflexion. Ce fut l’occasion d’approfondir leur compréhension des enjeux actuels et futurs du territoire. L’enjeu de cette première rencontre : susciter l’envie de s’engager dans le projet.

La deuxième session a eu lieu le 28 février 2023 dans le stade Bollaert-Delelis. Le PMA a organisé à l’occasion une conférence dédiée aux jeunes sur l’attractivité du territoire. Deux sujets ont été mis en lumière : la mobilité et l’environnement. Cette conférence a permis aux jeunes d’organiser des interviews et de commencer la rédaction du journal « Artois, Ecoute-moi ! ».

100 jeunes au stade Bollaert - Projet Phoenix 2.0

Le journal a été finalisé lors d’une troisième session le 25 mai 2023. Les lycéens du projet Phoenix ont alors participé à une séance plénière du Cercle de qualité du Pôle Métropolitain de l’Artois. Avec cette séance, axée sur le thème de la mutation des systèmes productifs, les jeunes ont découvert le monde de l’industrie. Accompagnés par leurs enseignants, ils ont visité des entreprises industrielles telles que Delviatek et Aquarese. La journée comprenait également la présentation des résultats d’une étude sur les jeunes du territoire. Les jeunes ont pu discuter sur des sujets tels que l’économie locale, le taux de chômage, le décrochage scolaire et la perception de l’industrie par la jeunesse.

Enfin, les lycéens ont présenté leur journal et le fruit de leur travail le 30 juin lors du Grand Forum du Pôle Métropolitain de l’Artois.

Des groupes de jeunes autonomes pour la rédaction d’un journal

Pour mener à bien ce projet, les jeunes étaient organisés en petit groupe d’environ 4 personnes :

  • 1 groupe « rédaction en chef » : pour produire la maquette du journal, choisir les photos, la disposition des articles, la charte graphique, ainsi que la rédaction de l’édito.
  • Des groupes « reportage thématique » : en lien avec les thématiques travaillées par le Cercle du qualité  du  PMA, les jeunes organisaient des interviews, faisaient des  recherches et croisaient les  Ils rédigeaient ensuite les articles qui alimentaient le journal. Les thématiques se voulaient ouvertes afin que les jeunes choisissent l’angle sous lesquels ils souhaitaient aborder le sujet.
  • 1 groupe « reportage  vidéo » :  dans la même démarche que la production du journal, 1 groupe de lycéens a organisé des interviews vidéos et  produit un contenu audiovisuel.

 

  • 1 groupe « making of » : pour produire un contenu vidéo qui rende compte du projet Phoenix 2.0, vu et vécu par les jeunes.

Le projet Phoenix 2.0 a été une réelle réussite et le Pôle Métropolitain de l’Artois prévoit déjà d’étendre la méthodologie d’intelligence collective à d’autres classes ! Un projet que l’équipe d’Anima est fière de pouvoir continuer à faire grandir.